Projet d'établissement

PROJET D'ETABLISSEMENT 2019 - 2022

Par admin jules-verne-carcassonne, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 11:38
Couverture du Projet 20196 éàéé
Le projet d'établissement a vocation de décliner à l'échelle locale et en tenant compte des particularismes du collège les objectifs fixés par la Rectrice d'Académie dans le cadre du Projet Académique.

Le collège Jules Verne situé dans le quartier politique de la ville La Conte – Ozanam qui recense quelques 2010 habitants soit 4,4% de la population de la ville. Caractéristique importante parmi d’autres, cette population est composée de 41 % de jeunes de moins de 25 ans dont nombreux des 16/24 ans sont non scolarisés.

Situé au milieu du boulevard, le collège est encadré par le Lycée Jules Fil et la Mosquée Salam de Carcassonne. Classé en Réseau d’Education Prioritaire (R.E. P) et bientôt « Zone sensible ». Il accueille un public logiquement socialement fragile si l’on regarde l’I.P.S (78,9) où le nombre de boursiers (plus de 60 % de l’effectif dont la moitié à Taux 3) mais aussi scolairement en difficulté (au regard du taux de retard scolaire 2017 et les résultats des évaluations 6° 2019).

Tout un ensemble de dispositifs : S.E.G.P.A, U.L.IS, U.P.E.2A permettent d’accueillir les élèves en fonction de leurs besoins et de pratiquer de façon croissante l’inclusion. L’expérimentation d’une U.E.E I.T.E.P a accentuée cette dynamique et accrue l’intérêt pour le suivi des élèves à besoins particuliers. La réflexion et la formation dans ce domaine prenant tournure depuis un an.

Des enseignements comme les « bilangues » (trois), le projet E.O.L, une Classe H.A.M instrumentale, les Cadets de la Défense, la création en 2019 d’une Section Sportive Handball donnent une dynamique supplémentaire et offrent aux élèves l’opportunité d’élargir leur culture et leurs horizons. Le théâtre présent par exemple à travers un club et un atelier, la labellisation de niveau 3 en E.D.D reçue en 2018/2019 participent de cet enjeu culturel, éducatif et citoyen.

A noter que dans le cadre de « l’alliance éducative », des dispositifs en faveur des parents fonctionnent au sein du collège et contribuent à une éducation partagée qu’il convient de transformer en réelle confiance quotidienne. Les partenariats institutionnels, associatifs et autres sont en forte croissance et permettent d’ouvrir le collège et assoir son identité positive.

Malgré des indicateurs de population peu favorables, les résultats obtenus par l’établissement en terme d’examens restent conformes aux attendus et même au-delà sur l’année écoulée. Au niveau de l’orientation, les taux là aussi sont respectables pour atteindre en 2018/2019 des références en plus-value réelles. Il convient toutefois de travailler encore sur l’ambition des élèves, des familles comme sur leur mobilité.

L’établissement en retire une image plutôt favorable renforcée par le travail des équipes qui y exercent, son bon entretien et un cadre de vie positif. Il est possible d’y voir comme conséquence l’évolution conséquente des effectifs, l’établissement (tout dispositifs confondus) voit croître sa population. Paradoxalement, cet état de fait impacte « le vivre ensemble » en raison du sous dimensionnement ou de l’isolation des locaux malgré de gros efforts et aménagements consentis par la collectivité lors de l’été 2019.

Un travail conjugué sur les pratiques pédagogiques, les modalités d’évaluation, les postures, la gestion des flux, l’accentuation de la maîtrise des compétences psychosociales, la bonne gestion du règlement intérieur au cœur d’une politique exigeante mais bienveillante reste une vigilance à ne pas négliger pour « faire société » et favoriser la réussite de tous.

Un ensemble d’éléments autour desquels, Jules Verne, collège de la République doit s’engager à travers son projet afin de favoriser ambition, équité et responsabilité.