Certificat de formation générale (C.F.G)

Certificat de formation générale (C.F.G)

Par PASCAL LAZARO, publié le lundi 18 mai 2020 11:27 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 08:45
Segpa_image05.jpg

C.F.G

 

Le diplôme du certificat de formation générale est délivré à l’issue d’un examen ouvert à tous les élèves de 3° S.E.G.P.A qui passent les épreuves sous statut scolaire. L’évaluation de leurs acquis scolaires est établie au cours de leur formation par leurs enseignants.

Les points sont attribués à chaque candidat selon les modalités suivantes. Pour les candidats scolaires, le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ajoutés à ceux obtenus par la note de l’épreuve orale.

Le décompte des points s’effectue ainsi : 

 

- 10 points si le candidat obtient le niveau 1 « Maîtrise insuffisante »,

- 20 points s’il obtient le niveau 2 « Maîtrise fragile »,

- 25 points s’il obtient le niveau 3 « Maîtrise satisfaisante »,

- 30 points s’il obtient le niveau 4 « Très bonne maîtrise »,

- de 0 à 160 points pour l’épreuve orale obligatoire.

 

Le total de points requis pour l’obtention du diplôme doit être au moins égal à 200.

 

L'épreuve orale de vingt minutes concerne tous les candidats et repose sur un entretien avec le jury et prend appui sur un dossier, préparé par le candidat. Cette épreuve permet d'apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le dossier repose soit sur l'expérience professionnelle du candidat, soit sur l'un des parcours éducatifs qu'il a suivis (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé), notamment à l'occasion d'un ou plusieurs stages. Sa rédaction implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

 

Arrêté du 19-7-2016 - J.O. du 03-08-2016 pour le C.F.G

Le certificat de formation générale