Stage en entreprise

Par PASCAL LAZARO, publié le lundi 18 mai 2020 11:23 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 11:37
Segpa_image02.jpg
Objectifs et déroulement des stages en entreprise pour les élèves de 4° et 3° S.E.G.P.A

Stage en entreprise

"Les stages en milieu professionnel participent à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l'acquisition d'attitudes sociales et professionnelles ainsi qu'à l'appréhension à un niveau adapté de connaissances techniques.

Les stages d'initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes. Au cours de ces stages, les élèves effectuent des activités pratiques et variées et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail.

Les stages d'application en classe de troisième ont principalement pour objectif l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel. Au cours de ces stages, les élèves peuvent effectuer des travaux légers et des manipulations autorisées par le code du travail."

Les stages en entreprise sont une partie intégrante de la formation des élèves de S.E.G.P.A et à ce titre sont OBLIGATOIRES.

Dès la rentrée scolaire, les dates des stages sont connues et notées dans le carnet de correspondance. Chacun doit prendre les contacts nécessaires le plus tôt possible et ne pas attendre la dernière semaine pour se préoccuper des démarches auprès des professionnels.

Tout élève en difficulté pour trouver un terrain de stage est prié de se faire connaître auprès de ses enseignants qui lui proposeront une solution. Les élèves sans stage devront se présenter au collège en fonction des horaires de leur emploi du temps.Toute absence non justifiée fera l’objet d’une déclaration d’absentéisme.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons aller vers une orientation choisie et réussie.