Champ professionnel habitat

Aménagement de la salle 214 par les élèves de la SEGPA

Par PASCAL LAZARO, publié le jeudi 28 janvier 2021 09:08 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 09:08
mini_20210122_101154.jpg
C'est l'aboutissement de plusieurs séances de travail. Les élèves de 3° Segpa sous la conduite de leur enseignant viennent de finaliser un projet qu'ils ont mené sur plusieurs années, la réorganisation de la salle 214 de technologie professionnelle.

L’équipe enseignante de la SEGPA a eu l'idée de "repenser l’aménagement" de la salle 214, afin d'en faire une salle informatique pour la technologie professionnelle comprenant 16 postes informatiques pour les élèves, avec un vidéo projecteur interactif.

Pour s'adapter au mieux aux exigences des programmes, les élèves avaient besoin d'un espace équipé de postes informatiques. Ils ont repensé l'espace, déplacé ou supprimé du mobilier, construit de nouvelles tables informatiques, installé les postes (câblage et branchement).

La taxe d'apprentissage versée à l'établissement a permis de financer l'achat des ordinateurs et les agents du collège ont installé les prises électriques. Il ne reste plus que la phase technique de raccordement au réseau informatique de l'établissement et la classe sera totalement opérationnelle.

La salle a été réorganisée afin d'accueillir les 8 tables conçues spécifiquement pour répondre à ce besoin. Elles ont été entièrement construites par les élèves, débit des tubes en fer, soudure des tables, peinture des châssis en noir, fixation des plateaux.Les élèves ont ainsi fabriqué 8 tables.

Ils ont, par la suite, câblé les 16 ordinateurs (unité centrale, écran, clavier, souris, réseau). Ainsi équipée, cette salle permettra aux élèves des classes de 4° et 3° de SEGPA, dans le cadre de l’enseignement de la technologie professionnelle de travailler les compétences attendues en fin de parcours en matière d’information et de communication numériques.

Merci tous ceux qui ont contribué à la réussite du projet et donc à celle des élèves.