Caunes-Minervois : le scarrières de marbre rouge et les falaises naturelles d’escalade

Par PASCAL LAZARO, publié le vendredi 10 juin 2022 16:55 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 16:55
escalade.jpg

Mardi 10 mai 2022, les élèves de la classe de 5ème7 sont partis jusqu’au joli village du Caunes-Minervois pour découvrir les carrières de marbre rouge et gravir les falaises en voies naturelles d’escalade.

Quand nous sommes arrivés en bus, nous avons fait deux groupes, l’un a fait de l’escalade le matin et un autre a fait une randonnée autour de la carrière. L’après-midi, nous avons permuté.

Arrivés à l’endroit où l’on escalade, face aux parois, Cathy, la professeure d’escalade, nous a réexpliqué comment fonctionne le système de baudrier. Elle nous a aussi fait quelques rappels sur le respect des règles de sécurité en escalade (Nous nous étions quand même entraînés en 6ème et au cours de cette année !).

Nous avons réussi à grimper plusieurs voies plus ou moins difficiles. À tour de rôle nous faisions l’assurance ou l’ascension.

Après avoir escaladé, on est parti mangé sous les platanes et au bord de l’eau… Un peu de fraîcheur et un repas équilibré après de gros efforts , ça fait du bien !

Nous avons ensuite fait une randonnée guidée par des bénévoles de l’association de la Carrière de marbre : Bernard et deux gentilles dames nous ont expliqué la géologie et l’histoire des lieux avec passion et savoir-faire.

Le retour en bus fût bien calme… Certain(e)s se sont même assoupis, mais on ne dénoncera personne !

Pour finir, nous avons pris le goûter dans la cour du collège. Ce fût une très belle journée ensoleillée, sportive et culturelle… À refaire !