REGLEMENTATION DES MASQUES ANTI-COVID / 08 FEVRIER 2021
Depuis le 1er février 2021, tous les élèves à partir de 6 ans (écoles primaires, élémentaires, collèges, lycées...) et les personnels de tous les établissements scolaires doivent porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 que ce soit dans les espaces clos ou les espaces extérieurs.
Autrement dit, des équipements de protections qui filtrent au moins 90 % des particules de 3 microns, plutôt que d'autres masques en tissu (catégorie 2, artisanaux ou fait- main...) moins efficaces en période de Covid-19 et notamment, face à l'arrivée des « variants » en France.
Un décret publié le 27 janvier 2021 au Journal Officiel confirme que les masques de catégorie 1 répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.
Quelles sont les normes d'un masque de catégorie 1 ?
Logo masque de catégorie 1 ou UNS1 © Ministère de l'Economie et des Finances
Les masques en tissu de catégorie 1 élaborés selon les normes de l'Afnor assurent une filtration d'au moins 90 % des particules d'une taille égale ou supérieure à 3 microns et sont recommandés par le Haut Conseil de Santé publique. Ces masques doivent répondre à des critères techniques requis dans le décret 27 janvier 2021 pour être commercialisés sous l'appellation "catégorie 1" ou "UNS1" (pour usage non sanitaire de catégorie 1). Ces critères sont :
- Une « respirabilité » permettant un port pendant un temps de quatre heures ;
- Une perméabilité à l'air supérieure à 96 litres par mètre carré et par seconde, pour une dépression de 100 pascal ;
- Une forme permettant un ajustement sur le visage avec une couverture du nez et du menton et ne comprenant pas de couture sagittale ;
- Lorsqu'ils sont réutilisables, les niveaux de performances devant être maintenus après au moins cinq lavages.
► La catégorie (1 ou UNS1) doit clairement être indiquée à côté de l'inscription AFNOR sur l'emballage, la notice ou l'étiquette du masque (voir les logos à droite).