Projet Les Cordées de la Réussite

Par admin jules-verne-carcassonne, publié le mardi 9 janvier 2024 20:33 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 21:11
PHOTO-2024-01-08-13-39-28.jpg
Dans le cadre des Cordées de la réussite, les élèves du parcours espace du collège JULES VERNE et certains élèves du lycée JULES FIL se sont retrouvés le 30/11/23 pour rencontrer les étudiants bénévoles de l’ISAE SUPAERO Toulouse...Cliquer pour + ...

Dans le cadre des Cordées de la réussite, les élèves du groupe parcours espace du collège JULES VERNE et les élèves de 1STI2D2 (1ère sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), de 3PM (3ème prépa-métier) se sont retrouvés au lycée JULES FIL ce jeudi 30 novembre 2023 et ont pu rencontrer les étudiants bénévoles de l’ISAE SUPAERO Toulouse pour les faire réfléchir sur l’ESPACE.

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) et des établissements scolaires. Le collège Jules Verne de Carcassonne a la chance de pouvoir participer, pour la seconde année, à la cordée de l'ISAE-SUPAERO Toulouse, l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, qui est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises et le leader mondial de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'ingénierie.

Les parcours proposés permettent à de jeunes élèves de lutter contre l’autocensure, notamment des filles dans les filières scientifiques, de découvrir de nombreux métiers dans l’aéronautique ainsi que la diversité des formations de l’enseignement supérieur afin que chaque élève encordé puisse construire son parcours d’orientation.

Cette première séance a permis aux élèves du collège, de prépa métier et de première de se présenter, de se rencontrer dans le cadre de la liaison Collège-Lycée et de découvrir les 4 étudiants, ainsi que Marie Brunel organisatrice du parcours, venus spécialement de Toulouse pour leur présenter l’espace et ses contraintes.

Ensuite chaque groupe a pu découvrir d’une part l’espace et son exploration pour les 1STI2D2, et créer une station autonome sur Mars pour les collégiens. Beaucoup de questions, d’enthousiasme dans ces deux ateliers et un premier passage à l’oral pour la présentation des stations martiennes que vous pouvez découvrir en photos.

En janvier le parcours ESPACE se poursuivra avec un projet DIY (Do it yourself : faites-le vous-mêmes) de création d’une guirlande lumineuse connectée qui changera de couleur lors du passage d’un satellite (oui oui un vrai), spécialement mis à disposition pour notre établissement, au-dessus de notre tête !

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de l’ISAE SUPAERO pour leur accompagnement de Cordées.

Mme OGER, Mme Fuentes, Mme Adam Have